Le Vaisseau

Esplanade 1
Bienvenue dans le royaume des mondes imaginaires !

 

 

LE VAISSEAU


Epicentre de la 93ème édition, Le Vaisseau : plus de 1.000 m² au cœur de la Foire Internationale de Marseille pour plonger dans les univers de La Fantastic : Mangas, Super Héros, Magie, Science-Fiction, Médiéval…

Le Vaisseau, c’est un parcours immersif pour petits et grands : les forces obscures et lumineuses des univers fantastiques s’exposent, déambulent, s’animent pendant 11 jours. Au programme : expositions, décors, démonstrations, initiations, ateliers, dédicaces, parcours interactifs… mais aussi rencontres avec les univers du Cosplay, du GN et du Steampunk… Mais de quoi s’agit-il ?

 Cosplay : Contraction des mots « costume » et « play », née aux Etats-Unis. Chaque joueur peut créer, fabriquer le costume de son héros de fiction favori et l’incarner pendant quelques heures ou quelques jours. Dans un véritable moment de partage avec ses pairs et le public, le Cosplayer prendra la pose pour un défilé ou une photo.

GN : version Grandeur Nature du Jeu de Rôle, où les protagonistes incarnent un personnage de jeu, déjà existant ou inventé pour l’occasion. D’inspiration médiévale ou fantastique, le personnage incarné permet au GNiste de jouer un rôle avec ses pairs, dans un jeu dont les règles, souvent complexes, ont été définies en amont.

Steampunk : mouvement philosophique, uchronie (contraction des mots utopie et anachronie) qui invente un univers dans lequel la vapeur remplace le pétrole. Largement inspiré des ouvrages de Jules Verne et de l’époque victorienne, le Steampunk réunit des passionnés qui créent leurs personnages et leurs costumes : cuir, rouages, laiton, lunettes de pilote appelées Goggle, dentelles, guipures, corsets, vestons… Bien que confidentiel, cet univers d’un esthétisme captivant est une découverte pour le public et fascine petits et grands.

Pendant 11 jours, ces passionnés viendront à la rencontre des visiteurs de la Foire par le biais de différentes associations : AOI SORA Cosplay, Comics Team Marseille, Batman Legend…

LES MONDES PARALLELES

Quels que soient le jour et l’heure de sa venue, dès ses premiers pas à l’intérieur de la Foire, le visiteur est précipité dans trois univers parallèles, passant du côté obscur à la lumière.


LE COTE OBSCUR :

Première étape du parcours du Vaisseau, les visiteurs sont invités à pénétrer dans un espace sombre et inquiétant, peuplé de vampires, sorciers, êtres maléfiques et personnages mystérieux…

Au fil de leur parcours, les aventuriers courageux découvriront un décor de château maléfique où ils pourront se prendre en photo puis un cabinet de curiosité largement inspiré de l’univers du plus célèbre des sorciers : Harry Potter. Animé par des passionnés et des cosplayers : Lumos Maxima, Expelliarmus et Wingardium Leviosa  attendent sorciers et autres molldus pour rencontres, échanges, photos, anecdotes…

Oseront-ils ensuite s’aventurer dans le Labyrinthe de La Fantastic ? Peut-être rencontreront-ils au détour d’un couloir un zombie ou un vampire ?

Enfin sortis de ce dédale, ils découvriront une exposition de costumes, armures et autres figurines. Cette exposition élaborée en partenariat avec les associations ASFO 84 et Deklick permettra aux visiteurs de découvrir les œuvres de ces passionnés.

La visite se poursuit par le mur des énigmes et des portraits à déchiffrer : meurtres à élucider et personnages énigmatiques à identifier…

Pour clôturer ce parcours des forces obscures, un espace Jeu vidéo regroupera les titres les plus cauchemardesques de la Xbox One ! Les visiteurs auront-ils le courage de saisir la manette de ces jeux légendaires ? Ils devront s’échapper d’un Manoir maléfique sur « Layers of Fear », combattre des zombies avec « Dead Rising » ou affronter le mal dans « Resident Evil »

L’ESPACE MEDIEVAL :

Sans même le secours d’un miroir de téléportation, un tunnel mène les visiteurs à la lumière du jour pour découvrir en extérieur un village médiéval peuplé de chevaliers et de vikings…

L’association Les Feux d’Asgard aménagera un espace d’évocation historique viking avec des tentes, des ateliers et des animations : démonstration de combat médiéval à armes réelles, initiation au combat avec des armes de GN (ouvert à partir de 5 ans), initiation aux jeux de société viking (Hnefatafl, chasse aux dames, Kubb, jeux du coffre), photos et jeux avec les animaux (Loki le chien loup, Freyja et Danino les chats et Nìdhogg le furet), démonstration de forge ou du travail du cuir, explication de la vie et des coutumes viking…

Une lice de combat sera dressée au cœur de ce village : démonstrations et initiations se succèderont pour les petits et les grands. Les visiteurs pourront découvrir l’art martial du combat au sabre laser mais également des joutes de combat médiéval…

 

LE COTE CLAIR :

Dernière étape du parcours du Vaisseau, un tunnel lumineux guide les visiteurs vers un havre bercé par les Forces lumineuses. Construit autour des arbres illuminés et enchantés, cet espace est consacré aux fées, princesses, elfes et autres contes féériques.

La boutique Viva Samba propose aux visiteurs un choix de costumes de princes et autres fées, à enfiler gracieusement pour une séance photo entre amis ou en famille devant un décor de château. Dans sa roulotte féérique, Patrice possède le don unique des conteurs de légendes… Il invite les visiteurs dans ses mondes merveilleux, où les secrets pimentent la vie de personnages hauts en couleurs et font rêver petits et grands. Entre dragons et sorcellerie, chevaliers et pirates, il incite chacun à explorer son imaginaire intérieur et fait revivre les mémoires d’antan, au rythme de la découverte d’un univers féérique, fait de jolies histoires, de douceurs pour l’âme des rêveurs…

Un peu plus loin, les visiteurs découvrent également une exposition de planches et illustrations manga originales ainsi que des costumes et robots.

Un espace aménagé par l’association Heroïc Séjours est réservé aux plus jeunes, avec des animations dédiées (week-end et mercredi) : création de masques et de potions magiques, ateliers créatifs… et tous les jours, ateliers coloriage, photocall, parcours d’agilité sur un mur d’escalade pour les Spiderman en herbe…

A l’initiative de la librairie du Prado, les visiteurs pourront également rencontrer des artistes, illustrateurs, auteurs et découvrir leur travail, leur métier et leurs œuvres.

Enfin, les samedi 23, dimanche 24, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, la Foire invite les visiteurs à des balades dans les allées, à bord d’une  charrette tirée par une Licorne magique.