International

Un tour du monde en 11 jours!

Comme chaque année, mais peut-être plus encore pour cette 93ème édition, la Foire de Marseille est ouverte sur l’univers. Plus de quarante pays sont venus y présenter leur culture, leur artisanat, leur cuisine, leur offre touristique… 

LES PAYS

AFRIQUE : Algérie, Burkina Fasso, Congo, Guinée, Kenya, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Tunisie
AMERIQUE : Canada, Colombie, Equateur, Pérou, Guyane
ASIE : Arménie, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Indonésie, Israël, Japon, Népal, Syrie, Singapour, Thaïlande, Turquie, Vietnam
EUROPE : Allemagne, Autriche, Ecosse, Espagne, Hongrie, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Russie
OCEANIE : Nouvelle Zélande
AUTOUR DES ILES : Guadeloupe, Martinique, Tahiti, Madagascar, Réunion, Cap-Vert, Cuba

    Tour du monde

    Hall 6

    Traditionnellement, le hall 6 est l’espace emblématique de l’International à la Foire. Cette année ne fait pas exception. Plus de 40 pays des cinq continents confirmeront l’attraction sans cesse croissante de Marseille. Ils offriront  aussi aux visiteurs, chaque année plus nombreux et plus intéressés par cette invitation au voyage, l’occasion de faire plusieurs fois le tour du monde en quelques pas, au milieu des cuirs, accessoires, sculptures, calligraphies, danses et musiques folkloriques, costumes traditionnels, plats typiques…

    Comme l’an dernier, les artisanats chinois, népalais, indien, tunisien ou néo-zélandais offriront donc aux visiteurs le dépaysement et la sérénité de leurs mandalas, calligraphies, gravures sur pierres, bijoux, statues, peintures, pinceaux, boîtes, tabatières, broderies, laques, porcelaines, soies…

    Outre l’offre d’artisanat présentée par des exposants « indépendants », de nombreux pays choisissent désormais de fédérer leurs exposants et de les rassembler au sein d’un pavillon dédié : ce sera le cas, cette année, de l’Algérie, du Maroc, du Vietnam, du Tibet, de la Lituanie, présente pour la première fois à Marseille, ou du Canada et des Etats-Unis.

    Et puis, n’oubliez pas de passer par l’espace Beauté et soins du monde. Du Maroc à Tahiti, en passant par la Thaïlande ou la Syrie, tout ce que la planète compte de pratiques ou de traditions en matière de beauté et de bien-être s’y trouve concentré comme par enchantement.

    Pavillon Italien

    Palais des congrès

    La Fantastica !

    Voila plus de 20 ans qu’un doux parfum de dolce vita envahit le Palais des congrès!

    Plus d’une cinquantaine d’exposants de toutes les régions de l’Italie font la promotion de leurs produits et traditions : la gastronomie bien sûr, le textile, la décoration, la culture et le tourisme.

    Plus innovant, plus ludique, plus FANTASTIC !, le Pavillon de l’Italie est prêt à mettre en scène tous ses atouts à l’occasion de la 93ème Foire Internationale de Marseille, accompagné par des personnages cultes de la BD italienne, tels que DIABOLIK, VALENTINA et CORTO MALTESE.

     

    Village des Tropiques

    Esplanade 4

    Embarquement immédiat pour le soleil et les îles!

    Le rythme chaloupé du zouk, la grâce des quadrilles, l’élégance des bijoux et des paréos, le parfum des accras et les vapeurs de ti-punch vont envahir une partie du Parc Chanot!

    Plus de trente exposants venus de Martinique, Guadeloupe, Réunion, Madagascar, Ile Maurice, Cap Vert, Guyane ou Cuba se font les ambassadeurs de leur artisanat et de leurs coutumes respectifs.

    Le village des tropiques 2017 a pour ambition d’apporter une note réellement authentique, permettant aux curieux et aux amoureux des îles de découvrir la vraie nature de la culture créole, sans voyager plus loin que l’esplanade 4A du Parc Chanot !

    L’ambiance du village est assurée par la présence d’un podium d’animations.

    C’est parti pour 11 jours de fête créole !

    Lituanie

    Hall 6

    Pays d’Europe du Nord, la Lituanie est représentée pour la première fois à la Foire Internationale de Marseille par une quinzaine d’entreprises, réunies dans un espace collectif de 170 m², Hall 6.

    Plus grand et plus touristique des trois Pays Baltes, avec environ trois millions d’habitants, la Lituanie se situe au nord-est de la Pologne, au nord-ouest de la Biélorussie et au sud de la Lettonie. Elle appartient à l’Union Européenne depuis le 1er mai 2004 ; à l’Espace Schengen depuis le 21 décembre 2007 et à la zone euro depuis le 1er janvier 2015. Mais surtout, elle compte de nombreuses richesses artisanales et gastronomiques à faire découvrir aux marseillais.

    Grâce à une étroite collaboration entre l’agence de voyages UAB Autare, basée à Vilnius, et la SARL BaltiM, implantée à Marseille, des producteurs et artisans lituaniens arrivent donc de la lointaine mer Baltique pour présenter aux habitants de la cité phocéenne les objets artisanaux en terre cuite, le prêt-à-porter en lin traditionnel, les objets design en verre soufflé, les bougies et savons à l’ambre…

    Les gourmands pourront également goûter les pâtisseries du patrimoine culinaire lituanien : le gâteau à la broche, les fameux miels aux myrtilles, aux baies d’argousier, les confitures aux baies de sorbier, mais aussi toute une variété d’huiles, des mélanges d’épices, des thés, du chocolat de très haute qualité !

    Une première pour les visiteurs de la Foire, mais aussi pour ses commerçants à la recherche de nouveaux produits originaux et de qualité : hôtels, restaurants, épiceries fines, magasins de décoration, boutiques du prêt-à-porter, centres du bien-être et d’esthétique…

     

    Le Village Tahiti

    Esplanade Palais des Congrès

    Pour un autre dépaysement aux allures de voyage paradisiaque, cap sur le Village Tahiti qui joue une carte résolument culturelle

    Les visiteurs pourront ainsi assister en avant-première française, dans la Salle Callelongue du Palais des Congres, à la projection du palmarès de l’édition 2017 du Festival international du film d’Outremer, soit 6 films. Les projections seront en outre accompagnées d’interventions, rencontres, et happenings culturels.

    Les éditions Au Vent des Îles présenteront également leurs nouveautés, avec en invités phares Moetai Brotherson (le député en lavalava à l’Assemblée nationale) pour son roman fantastique Le Roi Absent, et Patrice Guirao, auteur de la Saga Al Dorsey, le détective de Tahiti, dont l’adaptation en série sera diffusée par France TV en octobre.